Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bonnaude
21 octobre 2011

Mais non, on ne se tourne pas les pouces ! On travaille ferme et dur, oui, comme d'habitude

gîte pose paille et enduits 074A celles et ceux qui pestent parfois de ne pas lire de nouvelles chroniques, nous disons rassurez-vous, il y a un temps pour les choses de l'esprit, un autre pour les activités de plein air. Aussi me permets-je aujourd'hui de vous montrer où en estgîte pose paille et enduits 084 la construction du gîte que j'ai enfin pu reprendre au terme d'une saison qui nous a mobilisés en terrasse comme jamais.

L'ossature est terminée, je suis en train de placer de la paille en vrac entre les montants. Une paille bio d'un éleveur local -à Massilargues-Attuech, une des portes des Cévennes- dont le blé est d'une propreté impeccable. De part et d'autre de la cloison, 17 cm de large environ, je dresse et fixe du grillage à poules, maille de 40 mm. J'ai aussi réutilisé le grillage à moutons qui faisait office de rempart contre les sangliers, en bas du terrain, dans le petit champ de framboises. Récup' et recyclage, toujours ! gîte pose pailleComme la compression manuelle de la paille entre les mailles a tendance à faire du "ventre", je resserre les grillages en enfilant une grande épingle à nourrice faite d'un long fil de fer recourbé.

Vous l'aurez remarqué, il s'agit là d'un travail ardu et pas de tout repos, quand je pense que du placo en dedans et des planches rainures-languettes au dehors auraient pu faire l'affaire. Mais j'ai la saine ambition de prétendre  que c'est écologiquement et surtout économiquement tenable, mon projet. Du bois de Génolhac (Cévennes, Gard), de la paille poussée à moins de 15 km, du grillage triple torsion pas trop lourd ni d'un bilan CO2 catastrophique, des fenêtres récupérées, retaillées et resoudées... L'écologie doit être pratique, sinon elle ne vaut rien !

Publicité
Commentaires
J
Avec les images de l'Inter qui défilent en dessous, j'adore !<br /> :)
L
Ouahhh!!!<br /> Bravo de s'y remettre,<br /> ça va être magnifique!!!
M
titanesque mais réalisable! bravo!! et bon courage pour la suite !
Publicité
Le blog de Bonnaude
Derniers commentaires
Publicité