Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bonnaude
24 mars 2010

Promenons-nous dans le bois fleuri

uridans_l_amandierDans le bois et, dans le cas présent, dans l'amandier en fleurs. Outre que cet arbre méridional est le premier à dégainer une fascinante floraison, on peut également dire que son caractère mellifère lui confère un intérêt écologique majeur. Hier après-midi, votre serviteur paysan armé dedans_l_amandier__2_ son réflex numérique acheté en ville quand il y vivait encore, a pu surprendre ces quelques butineurs experts que nous décrirons brièvement: d'abord le bourdon, ou plus savamment xylocope violet. Avec lui, certes, pas de miel à attendre. Mais sans lui, pas de pollinisation possible par temps froid car il suffit à ce noir précurseur d'un bon rayon de soleil pour sortir le bout des ailes aux reflets violets, d'où son nom, tout cela bien avant les abeilles. Deuxième spécimen, justement, à décortiquer: l'abeille. Eh oui, avant même qu'on installe deux ou trois ruches prévues courant mai, voici de précieuses butineuses au rendez-vous. dans_l_amandier__3_Elles se sont sans doute passé le mot: "Eh les filles, si on allait à Bonnaude, là-haut dans la vallée, y z'ont fait plein de travaux pour nous. Y z'ont même semé, hier, de la phacélie, de la bourrache, des cosmos et des dahlias. On va se régaler." Qu'est-ce que c'est intelligent, une abeille.

Autre hôte à prendre place dans l'amandier: un papillon joli comme tout, parmi les premiers à virevolter dans l'air du printemps, le citron. Très commun en France, celui-ci se mue en citron de Provence dans le sud car comme ici, une grande tache orange apparaît sur les ailes antérieures, signe en l'occurrence que notre papillon est un monsieur. Et un monsieur du Midi.

dans_l_amandier__1_Enfin dernier compagnon en quête de butin: la mouche. Mais pas la petite qu'on rate une fois sur deux avec la tapette près de la cloche à fromage. Non, une plus grosse, velue, rapide et bruyante, de la famille des tachinaires. En plus d'assurer une pollinisation expresse, ce diptère est réputé bon auxiliaire au jardin, capable de pondre des oeufs qui, une fois éclos, développent des larves qui parasitent et se nourrissent de ravageurs potentiels: punaises, hannetons, sauterelles. Hum...

Publicité
Commentaires
Publicité
Le blog de Bonnaude
Derniers commentaires
Publicité