Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bonnaude
8 août 2009

Qui veut tuer des pucerons ?

Un jardin_juillet_2009_a_bonnaude_092matin, je débarque sur une des terrasses où sont plantés deux beaux pêchers d'origine espagnole, un peu vieux mais toujours très beaux. C'est le propriétaire antérieur qui les avait cultivés, ramenant un jour de son pays natal deux beaux noyaux. Et ce matin-là que vois-je ? Une nuée de moucherons, guêpes, syrphes, bourdons, abeilles et autres mouches tournoient dans le vert et généreux feuillage. Je m'approche, cherche à comprendre, m'en retourne vers la maison pour de saintes lectures, reviens, trouve la clé du problème : les deux pêchers sont envahis de pucerons verts dont le miellat excrété affole toute une micro-faune et pas seulement les habituelles fourmis. Que faire ? Laisser le destin opérer ou charger la chevrotine ? J'ai souvent entendu parler de savon noir liquide dilué, de purin d'ortie jeune car insectifuge. Mais je redoute leurs limites et décide de tenter un truc à moi dont je dispose en outre sur le terrain : la macération d'ail et d'oignon.
Un mélange qui emboucane sérieux
Prenez quelques têtes d'ail, d'autres d'oignons, broyez-les au mixeur ou non, déposez le tout dans un récipient profond, arrosez de quelques litres d'eau. mac_rationLaissez dans un coin, recouvert, quelques jours... et surtout, surtout, placez la tambouille à l'extérieur de la maison, sinon gare, comme on dit ici, ça emboucane sérieusement. Cinq ou six jours plus tard en effet, une odeur fétide d'étrange putréfaction envahit le quartier où le forfait a été commis. N'y tenant plus, je me rappelle au souvenir des pêchers que j'avais oubliés, remplis le pulvérisateur de l'affreuxe mixture, la dilue à 20 %... Je mouille généreusement les branches, les feuilles et les troncs, m'en retourne à la maison prendre une douche salvatrice. Deux jours plus tard, ô ma mie, plus de pucerons. Rien. La mort totale. Bon, apparaissent par endroits des victimes collatérales, peu nombreuses toutefois. Le mélange, en vérité je vous le dis, est détonant. Mais rassurant. Preuve qu'il n'est pas rémanent et n'a pas d'action systémique, dix jours plus tard, les pêchers ont été de nouveau assaillis de pucerons verts. Mais je garde au frais une vieille bouteille aux désagréables effluves qui pourrait me servir de nouveau...

Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> j'aime cette méthode naturelle!!!<br /> j'ai des cassis et des groseillers, pensez-vous que je puisse utiliser cette méthode? quelle quantitée d'oignons et d'ails avez vous utilisé? <br /> je cherche une méthode naturelle parce que les chiens et les poules courent sous les arbustes...<br /> merci d'avance
Publicité
Le blog de Bonnaude
Derniers commentaires
Publicité