Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bonnaude
28 octobre 2010

Des coccinelles comme s'il en pleuvait

C'est à n'y rien comprendre, que se passe-t-il ? Sur la façade du mur  plein sud, une nuée de coccinelles se sont installées cet après-midi (cliquez pour agrandir les photos). coccinelles_invasion_008Particularité : alors que le temps s'est refroidi ces derniers jours -avec une première petite gelée dès hier matin-coccinelles_invasion_006, aujourd'hui il fait paradoxalement très doux et très beau (à ce titre, on ne le dira jamais assez : vive le sud !). Donc, disais-je avant que de m'interrompre moi-même par mes remarques réitérées, des petits coléoptères colorés gravitent autour de la maison.coccinelles_invasion_003 coccinelles_invasion_014Et dedans aussi, puisque certains profitent même d'une petite fente dans la vieille fenêtre de notre chambre pour s'introduire. Il y en a des rouges à points noirs, des noires à points rouges, des oranges à deux points, des oranges à 16 points. Et pourquoi pas 60 points, aussi, hein ? Je crois comprendre qu'il s'agit sans doute de coccinelles européennes mais également asiatiques. Comme les frelons du même nom ou ces tonnes de jouets qui inondent les chambres des petits Occidentaux, il faut y voir  un coup des Chinois ! Plus précisément, il s'agirait de coccinelles importées des États-Unis où, après rendu de fiers services aux agriculteurs qui les avaient eux-mêmes fait venir à eux, elles auraient eu tendance à régner en maîtresses au point de nuire à leurs congénères autochtones qu'elles prennent désormais pour de croquants pucerons. Ah, sacrée nature, toujours aussi perverse. Ou pervertie par ceux qui l'asservissent !

Publicité
Commentaires
J
Des coccinelles zaméricaines ? Mon dieu ! (*) Vive les chasseurs !<br /> <br /> (*) Quand j’étais un petit gamin et qu’une coccinelle se posait sur ma main,<br /> je disais : « Coccinelle si tu es du bon dieu vole, si tu es du diable ne vole pas, Coccinelle si tu es du bon dieu vole, si tu es du diable ne vole pas, Coccinelle si tu es du bon dieu vole, si tu es du diable ne vole pas… » Jusqu’à ce qu’elle se décide. Quand elle se décidait à ne pas voler alors là, on savait, plus de doute. On t’avait le diable sur la main et alors on te lui soufflait un grand coup sur la face pour l’envoyer rejoindre son triste maître. Je me demande si ça marche avec les zaméricaines.
M
il y a eu un lacher dans un champ bio du coin?? chez moi, ce sont de petits criquets qui pullulent, toutes les plantes sauvages de 10 cm sont une véritable dentelle ! (tiens, ça doit venir de là mon envie de découpage !)
Publicité
Le blog de Bonnaude
Derniers commentaires
Publicité